• Réalisé par : Anderson Yecke et Corto Pinot 


  • Réalisé par:  Paul-Aldric Pagop et Corto Pinot


  • Il y a quatre solutions techniques pour la mobilité d'un robot, tout d'abord ce sont les roues, c'est la solution technique la plus utilisé qui stabilisent le robot en fonction du terrain. Les robots deux roues sont stable mais pour garder leur stabilité il faut rouler sur un terrain parfaitement plat et le robot a une vitesse limité. Les robots trois roues. Les trois roues correspondent au nombre minimal pour garantir la stabilité d'un robot. Les robots à quatre roues sont très répandu dans la robotique surtout quand le robot doit se déplacer rapidement pour un meilleur équilibre. Les robots six roues sont très stable et s'adapte aux terrains accidentés et inégaux c'est aussi pour ça que les robots envoyés sur les planètes ont six roues tel que Opportunity sur Mars. 

    En seconde solutions il y a les jambes, plus efficace que les roues, les robots avec des jambes sont plus solliciter par de grande marque qui fabriquent des robots bipèdes capable de faire comme des hommes: monter des escaliers. Ils sont équipé d'un système cher. 

    En troisième il y a les pattes, sur un robot plus il y a de pattes mieux c'est car la stabilité est meilleure, cependant pour avoir un minimum de stabilité il faut que le robot est au moins quatre pattes. 

    En quatrième il y a les chenilles, c'est la meilleure solution pour moi car elle permet de rouler sur vraiment tout les terrains que ce soit boueux, sablé ou encore elles peuvent traverser des terrains que même les six roues ne peuvent pas traverser. Le seul bémol c'est son coût cette solution coûte très chère car elle a une motorisation très puissante et des composants plus difficiles à fabriquer.  

    Réalisé par: Joyce Tognia et Anderson Yecke


  • Il existe 3 solutions majeures. Parmi lesquelles on peut compter: 

    -Le capteur infrarouge, ce dernier envoie un rayon infrarouge qui se réfléchit directement sur le récepteur. De ce fait le capteur peut analyser l'environnement autour de lui. 

     

     

     

    Les moyens de détection du robot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -Le capteur laser, celui ci est tout aussi simple. Il émet un laser de sorte a pouvoir calculer la distance d'un objet. Comme pour l'infrarouge, il répète cette action et peut prendre en compte l'environnement qui l'entoure.

    Les moyens de détection du robot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -Capteur ultrason, pour finir ce capteur fonctionne comme le système d'écho de la chauve souris, il émet un son et en fonction de sa résonance et du temps qu'il met à être capté, il analyse l'entièreté de son environnement.

     

    Les moyens de détection du robot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Réalisé par : Corto Pinot et Paul-Aldric